Pierre Charvet, le DG de Studi

Le groupe Studi annonce la création de sa quatrième école en ligne : Prépalia, une structure de formation, dédiée à la préparation des concours de catégories B et C de la Fonction publique. Lancée le 1er juin, Prépalia a pour objectif d’aider les candidats à mettre toutes les chances de leur côté, dans un contexte où la concurrence s’est notablement durcie à l’entrée de la Fonction publique sous l’effet d’une élévation des niveaux de formation des postulants, effet doublé parfois d’une diminution du nombre de postes ouverts aux concours.


Prépalia vient d’accueillir sa première promotion, forte d’une cinquantaine d’apprenants. Tous bénéficient des innovations pédagogiques qu’ont développées au fil des ans les équipes du groupe Studi : cours vidéo à la demande, séances quotidiennes de cours en direct, espaces de travail et de coaching, échanges illimités entre apprenants et formateurs via des plateformes collaboratives et des forums vocaux, le tout accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les apprenants peuvent également profiter des temps d’attente ou des temps passés dans les transports en commun pour continuer à étudier et à échanger avec les autres, grâce aux applications mobiles (pour smartphones et tablettes) développées par le groupe Studi.


Prépalia s’adresse à tous ceux qui souhaitent booster leur carrière autant qu’aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et aux personnes désireuses de se réorienter tout en étant en quête d’un emploi stable, dans les domaines de l’administration, des finances, impôts, douanes, sécurité, paramédical... Les inscriptions sont ouvertes à tout moment de l’année. Pour éviter le stress de l’examen, les apprenants bénéficient d’une durée de formation qui peut aller jusqu’à 4 ans, en plus de la durée initialement prévue, sans aucun frais supplémentaire.


Prépalia reprend donc l’approche qui a fait le succès des trois autres écoles du groupe. « Notre méthode offre une souplesse qui contribue grandement à la réussite pédagogique. C’est là que se trouve la clé du succès », commente Pierre Charvet, le directeur général et co-fondateur du groupe Studi.


Précurseur de l’e-learning, le groupe Studi s’est très vite démarqué des traditionnels centres de formation à distance, en faisant le choix d’utiliser les outils numériques à un moment pourtant où le haut débit n’était pas la norme. C’était en 2001 et le groupe venait de créer sa première école, Comptalia, une structure spécialisée dans la préparation à des diplômes de niveau bac à bac + 5 dans les domaines de la comptabilité, la finance, la gestion, les ressources humaines et juridiques.

En 2007, pour faire face à un succès grandissant, Comptalia s’est alors installée dans des locaux plus vastes à Pérols (Hérault). Ont suivi deux autres écoles : en 2012, Ecolems, axée sur les métiers de la petite enfance, de la beauté, du bien-être, les services à la personne et le paramédical ; et en 2015, Comnicia, une business school management, spécialisée dans le commerce et le marketing.


À ce jour, le groupe Studi propose plus de 90 cursus de formation via internet, visant à obtenir un diplôme d’État, un titre professionnel ou un certificat de compétences. Il forme en ce moment près de 12 000 apprenants.


Dirigé par Pierre Charvet et présidé par Alain Crémont, ses deux fondateurs, le groupe Studi est installé à Pérols (Hérault) et à Soissons (Aisne).

Il réalise un chiffre d’affaires consolidé de 10 M€ et emploie plus de 100 collaborateurs permanents. Son effectif continuera d’augmenter : Studi recherche actuellement des développeurs web et mobile, des ingénieurs pédagogiques, des community managers, des conseillers en formation et des marketeurs.

Le site de Prépalia : http://www.prepalia.com

 

Retour aux actualités