La Cure Gourmande ouvre 13 magasins

La Cure Gourmande vient d’ouvrir un point de vente aux Baux-de-Provence (Bouches-du- Rhône), ce qui porte à 65 le nombre de magasins travaillant désormais sous son enseigne. Depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de treize boutiques qui ont vu le jour sous forme de franchise.
Dans le détail, un magasin a ouvert à Jeddah (Arabie Saoudite) ; deux à Vienne (Autriche), un à Platja d’Aro (Espagne) ; les autres ont vu le jour en France : outre Les Baux-de-Provence, Rocamadour (Lot), Mont-Dore (Puy-de-Dôme), Sarlat (Dordogne), Collonges-la-Rouge (Corrèze), Colmar (Haut-Rhin), Honfleur et Cabourg dans le Calvados, et Saintes-Maries-de-la-Mer également dans les Bouches-du-Rhône.
Basée à Frontignan, La Cure Gourmande déroule ainsi, dans le calendrier prévu, son plan de développement en France et à l’international, aidée en cela par sa décision de saisir au moment opportun le tribunal de commerce de Montpellier en fin d’année dernière.
La Cure Gourmande avait été victime d’une baisse d’activité consécutive aux attentats à Paris et à Nice, au moment même où ses remboursements d’emprunts liés à la poursuite de son plan de développement étaient à leur point culminant. Cette situation avait eu pour conséquence de fragiliser sa trésorerie. Les deux dirigeants de La Cure Gourmande, Christian Berlan et Édouard Hennebert, avaient alors décidé de se tourner vers le tribunal de commerce de Montpellier pour franchir cette phase délicate, mais passagère. L’entreprise a été placée en redressement judiciaire, le 3 janvier dernier, pour une période de six mois renouvelable. Cette décision a donc permis à la fois de préserver les emplois et de poursuivre le plan de développement, sans perdre la confiance des fournisseurs et des partenaires de l’entreprise.
Spécialisée dans la biscuiterie, la chocolaterie et la confiserie, La Cure Gourmande emploie 248 salariés. En avril, elle a officialisé l’ouverture d’un magasin de fabrique sur son site de Narbonne, magasin qui complète celui de Balaruc-les-Bains. Une page Facebook a, par ailleurs, été créée, qui compte à ce jour 11 218 followers.
Labellisée Bpifrance-Excellence, La Cure Gourmande fabrique l’ensemble de ses gammes de produits en France, selon des savoir-faire traditionnels, dans ses unités de Balaruc-les-Bains, Frontignan et Narbonne. Au cours des cinq dernières années, près de 5 M€ ont été investis dans l’outil de production.
En 2016, La Cure Gourmande a réalisé un chiffre d’affaires de 22,3 M€ (dont 35 % à l’export) en 2016. La Cure Gourmande est désormais présente dans 11 pays.

 

 

Retour aux actualités