Éric Jallas, fondateur de la société ITK

La société montpelliéraine ITK, spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture, annonce qu’elle figure dans la liste des partenaires avec lesquels le géant américain Verizon Communications Inc (NYSE, NASDAQ:VZ) a décidé de concevoir des solutions innovantes dans le domaine de l’internet des objets. Cette annonce vient d’être faite au Mobile World Congress 2016, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone du 22 au 25 février. Elle fait suite au lancement, en octobre 2015, de la plateforme ThingSpace, créée par Verizon Communications Inc en vue d’aider « des entreprises et des développeurs à créer des applications, les gérer et les distribuer ».

Verizon Communications Inc, dont le siège est situé à New York, emploie 177 700 employés. Le groupe exploite le réseau sans fil le plus fiable des Etats-Unis, lequel dessert plus de 112 millions d’abonnés. Verizon offre également des services de communications et de divertissement via son réseau fibre optique, le plus abouti du pays, et procure des solutions intégrées aux entreprises partout dans le monde.

Aujourd’hui Verizon Communications Inc se déploie dans l’internet des objets, dans cinq domaines en particulier. « ThingSpace se prépare à résoudre les défis des   secteurs de la santé, de l’agriculture et du développement urbain », note le groupe. S’ajoutent les secteurs de la sécurité civile et de l’urbanisation. D’où les partenariats qui viennent d’être scellés.

Fondée et présidée par Eric Jallas, ITK interviendra sur les problématiques agricoles. En novembre dernier, la startup montpelliéraine a présenté au salon Sitevi à Montpellier le tout premier débimètre connecté au monde, un outiltotalement « plug and play » qui mesure en temps réel les apports d’eau aux vrais besoins des cultures. En outre, ITK est la seule société française sélectionnée par le géant américain dans le domaine de l’agriculture. « Je suis très heureux de nouer cette collaboration avec Verizon Communications Inc, un groupe avec lequel nous allons faire de belles et grandes choses. Ce partenariat va nous donner une visibilité internationale et il dopera notre croissance certes en France mais aussi à l’export », commente Eric Jallas, un ancien directeur de recherche au Cirad qui ajoute : « Dans ce contexte de dérèglement climatique, qui se conjugue aux difficultés économiques du monde agricole, ITK développe des outils destinés à améliorer la rentabilité des exploitations et à optimiser les usages des ressources naturelles, l’eau notamment. »

Retour aux actualités