Des écoles régionales du numérique en Occitanie

La Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée développe le maillage de son École régionale du numérique sur huit nouveaux territoires :

  • la Communauté d'Agglomération du Grand Auch,
  • la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois,
  • la Communauté d'Agglomération de Castres-Mazamet,
  • la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne,
  • la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée,
  • le Conseil départemental de Lozère,
  • la Ville de Lunel,
  • la Ville de Lourde

 

Parmi eux, la communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée a été retenue pour l'ouverture d'une formation de « développeur-se web » de 15 places, hébergée au sein de l'IUT de Béziers. Dispensée par l'organisme Fondespierre, cette formation longue et certifiante, d'une durée de plus de dix mois (1 200 heures en centre et 350 heures en entreprise) permettra aux apprenants de passer le titre de « développeur-se logiciel » (niveau III, Bac + 2).

 

Ouverte à tous, sans pré-requis de qualification, la formation débutera le 13 décembre 2016. Les locaux sont mis à disposition par la communauté d'agglomération. La Région, quant à elle, prend en charge 100% des frais pédagogiques. Les candidatures sont à effectuer en ligne sur le site : http://fondespierre.com/developpeur-web Date limite d'inscription : le 5 décembre 2016.

 

L'Ecole régionale du numérique, c'est quoi ?

Le numérique représentant un fort gisement d'emplois, la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée a créé l'École Régionale du Numérique pour offrir aux demandeurs d'emploi possédant un bas niveau de qualification des formations innovantes au numérique. Cette « école » se structure non comme un établissement mais comme un réseau de formations innovantes au numérique, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.

Après avoir soutenu, en 2015, huit formations concernant près de 130 personnes, la Région vient d'étendre l'École régionale du numérique. Lors de la commission permanente du 25 octobre 2016, les élus régionaux ont retenu huit collectivités (liste ci-dessus) qui accueilleront sur leur territoire une nouvelle formation de l'École régionale du numérique. 120 stagiaires supplémentaires vont en bénéficier. 

"D'ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des connaissances numériques. Nous voyons bien là la nécessité de proposer une offre de formation innovante, de proximité, et en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises locales. Notre Ecole régionale du numérique sera étendue en 2017 sur l'ensemble du territoire régional", dit Carole Delga.

Retour aux actualités