Les biscuits connectés lauréats Sud'Innov 2016

Cinq entreprises d'Occitanie et un groupement d'entreprises sont récompensés ce lundi 17 lors du SIAL à Paris, dans le cadre du concours régional Sud'Innov 2016 :

  • Ovalie Innovation (Auch, Gers) est lauréate « Produit ou Service stade Émergence » pour son huile de coriandre. Cette plante présente un large éventail de propriétés (antispasmodique, aphrodisiaque, stimulant de l'appétit, tonicité, etc.) et ses fruits sont intéressants car ils contiennent une huile végétale. Ovalie Innovation est filiale de deux groupes coopératifs du Sud-Ouest (Vivadour et Maïsadour). Créée en 2012, elle a pour mission « de soutenir et promouvoir les idées neuves qui augmentent la compétitivité des activités agricoles et industrielles des deux groupes ».
  • Teraneo (Saint Hippolyte, Pyrénées-Orientales) est lauréate dans la catégorie « Produit ou Service Réalisation » pour Douce de Garrigue, une boîte fraicheur qui protège la pomme de terre primeur contre le verdissement et la condensation, tout en présentant un design mettant le produit en valeur en rayon.
  • Teraneo est également lauréate « Organisation » pour une autre innovation : le portage foncier. Cette coopérative de fruits et légumes aide ses adhérents à développer leurs exploitations et à rassembler leurs parcelles pour accroitre leurs surfaces moyennes. Un système de portage temporaire de foncier par la coopérative a été imaginé.
  • Le regroupement Poult, Arterris et Pasteur reçoit le prix spécial Collectif « Produit ou Service Réalisation » pour son biscuit connecté (photo) : en flashant le logo intéractif sur le sachet de biscuits via l’application UBleam (développée par une start-up de Toulouse), le biscuit prend vie et parle grâce à la réalité augmentée. Cette application permet, par exemple, à la clinique Pasteur de proposer des programmes d’éducation thérapeutique pour les patients.
  • Senfas (Saint-Privat-des-Vieux, Gard) reçoit le Prix spécial PME « Produit ou Service stade Émergence » pour ses boulettes végétales, qui se conservent pendant un an. Composées de légumineuses, légumes, céréales, huiles et épices, elles ont de nombreux atouts, dont leur goût et leur texture.
  • Athéor (Montpellier, Hérault), spécialiste du marquage sur verre pour la traçabilité, est lauréate « Fournisseurs et Services aux EEA » pour Glass’in®, un codage unitaire, visible ou invisible dédié à la traçabilité des emballages verre. Glass’in® se dépose par jet d’encre et sous éclairage LED, se transforme en verre, incorporant des composés optiquement actifs, et devient indélébile. Cette encre se a été développée en partenariat avec un laboratoire du CNRS.
Retour aux actualités