Karine Moreau

Elle a fait mouche. Difficile de dire le contraire ! Invitée à une table ronde intitulée « Une nouvelle approche en matière de vigilance et d’alerte, retour d’expérience », lors du salon Hydrogaïa les 25 et 26 mai au parc des expositions de Montpellier, Karine Moreau (photo) a détaillé l’ingénieux dispositif construit au fil des ans par la société dont elle est la directrice du développement : Predict Services.

Installée à Castelnau-le-Lez (Hérault), l’entreprise a développé un dispositif inédit, autant que l’est son mode de fonctionnement. « Predict démontre que les services étatiques fonctionnent très bien avec des structures indépendantes privées, comme la nôtre et comme avec des sociétés d’assurance : Groupama, Gan, Allianz, Generali, Aviva, Axa avec lesquelles nous travaillons », souligne-t-elle.

Pour rappel, Predict Services est un expert de la gestion des risques naturels, météorologiques notamment. Elle alerte, informe en temps réel et aide des communes, des entreprises et des particuliers à prendre les bonnes décisions avant et pendant une situation de crise. Mais ce n’est pas tout. Predict Services propose aussi de dresser la liste des aléas auxquels sont exposés des territoires, élaborant la cartographie des risques, aidant à l’élaboration d’un plan d’actions, suivant aussi leur mise en œuvre.

La société est née d’abord comme un service au sein de BRL sur la base d’un constat : des épisodes d’inondations, parfois meurtrières, s’étaient répétés à un rythme inquiétant. A celle de Nîmes en 1988 avaient suivi Vaison-la-Romaine en 1992, Cuxac-d’Aude en 1999, Sommières en 2002, plus la crue du Rhône en 2003… Il était urgent de mettre sur pied une solution permettant, par l’alerte et l’anticipation, de limiter les conséquences désastreuses de ces épisodes météo. Ainsi naquit Predict qui s’est transformée en société à part entière en 2006, avec à sa présidence Alix Roumagnac. Filiale de BRL, Airbus et Météo France, elle compte à présent parmi ses abonnés près de 20 000 collectivités et, au travers des compagnies d’assurance clientes, des centaines de milliers d’entreprises et des millions de particuliers.

Lors de la table ronde, Karine Moreau a détaillé l’organisation mise en place et qui reste sans équivalent aujourd’hui : envoi de SMS, d’emails directement sur les téléphones et ordinateurs des maires, des chefs d’entreprise et des particuliers. De plus, une application pour smartphone et Iphone spécialement dédiée complète le dispositif d’information et d’alerte. Le principe est simple : mieux les décideurs et les habitants sont informés, plus vite ils anticipent et meilleurs sont leurs comportements pendant le déroulement de l’événement. Le but, à l’arrivée, c’est évidemment la mise en sécurité des biens et des personnes.

« Nous faisons passer des messages. Pour les particuliers, nous rappelons quels comportements adopter… », a confirmé Karine Moreau devant un parterre de spécialistes vite acquis à cette démarche totalement nouvelle pour eux. Exemple : à l’issue de la table ronde, Rauf Yuldashev, un haut responsable du ministère de l’énergie et des ressources en eau du Tajikistan, s’est dit « réellement impressionné par la solution de gestion de crise de Predict ». Il ne fut pas le seul et il y en aura d’autres. Car Predict Services est actuellement en discussion pour mettre en place sa solution à Rio de Janeiro, ville brésilienne qui accueillera les Jeux olympiques du 5 au 21 août prochains. « Nous espérons avoir un pilote en service pendant ces Jeux », a confié Karine Moreau.

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