Alix Roumagnac entouré des représentants de son actionnariat

La société Predict Services fête ses dix ans le 16 décembre, dans ses locaux de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier et elle annonce à cette occasion sa volonté de se déployer à l'international.

Un expert de la prévention des risques naturels

salle-de-gestion-Predict.jpgL'entreprise s'est imposée comme un expert dans la prévention des risques naturels (inondations, submersions marines, etc.) en aidant les communes, les entreprises et les particuliers à prendre les bonnes décisions avant, pendant et après la crise. Présidée par Alix Roumagnac, elle compte aujourd'hui 28 000 communes utilisatrices des services intégrés d’aide à la décision, 3,2 millions de particuliers usagers de ses services et plusieurs milliers de sites industriels. La société travaille aussi avec de grandes compagnies d'assurance comme Groupama, Axa, Gan, Generali, Allianz...

Déploiement international

Désormais, la société a décidé d'accélérer un développement international, initié en 2009 en Haïti dans le cadre de projets menés avec la Banque Interaméricaine de développement. Ont suivi des opérations menées avec la Banque Mondiale à Djibouti, au Maroc, en Argentine et au Sénégal, en vue notamment de moderniser des systèmes d’alerte précoce de risques naturels majeurs. 

Cette démarche s’est accentuée en 2016, ajoute Predict Services, au travers de la mise en œuvre de solutions préventives pour l’assistance des gestionnaires de risques de 350 sites industriels répartis dans plus de 35 pays pour l’équipementier automobile Faurecia via son assureur AGCS, mais aussi le groupe Total, ainsi qu’à l’assistance apportée aux services d’Alerta Rio pendant les jeux olympiques de l’été 2016.

Création d'une vigie internationale, le Sémaphore

La demande étant forte dans le monde, Predict Services a créé dans ses locaux héraultais un centre de veille et de suivi 24h/24 et 365j /365 des évènements à risques majeurs générateurs d’inondation, de tempête, de submersion marine, de tsunami, de séisme ou de cyclone. Baptisé le Sémaphore, il a été inauguré le 16 décembre. Cet équipement utilise, pour ses opérations de suivi, des données d’Airbus Defence & Space, de Météo France et de la Nasa. " Ses services et solutions s’adressent aux États, à leurs structures en charge de la gestion des risques, l’objectif est ainsi de sécuriser les territoires, leurs citoyens, environnements et industries ainsi que ce fut le cas à RIO pendant les JO ou encore en Haïti cette année lors du passage de Matthew au cours duquel Predict Services a assisté la Direction de la protection civile haïtienne", explique Alix Roumagnac.

Le coût des aléas climatiques en hausse

  • L'association française de l'assurance alerte sur le coût des aléas climatiques qui pourrait grimper jusqu'à 92 milliards d'euros d'ici 2040 en France métropolitaine. Soit près du double de la facture des 25 années précédentes.
  • Au total, ces 25 dernières années, les catastrophes naturelles ont fait plus de 20 000 victimes et 50 milliards d’euros de dégâts dans le pays.
  • À l’échelle mondiale, pendant la dernière décennie les pertes s’élèvent en moyenne à 97 000 morts et 190 milliards de dollars de dégâts par an.

 

700 événements naturels suivis en dix ans

MyPredict.jpgEn dix ans, Predict Services a suivi plus de 700 événements naturels. Depuis 2015, ses services et informations destinés aux citoyens sont également rendus accessibles via des applications smartphone, notamment l’application My Predict lancée en 2015, mais aussi via l’enrichissement d’autres applications, via l’envoi d’emails et de sms dans le cadre de partenariats engagés avec le monde de l’assurance.

Née en 2006, mais créée... en 2003

La société est d'abord née d’abord comme un service au sein de BRL sur la base d’un constat : des épisodes d’inondations, parfois meurtrières, s’étaient répétés à un rythme inquiétant. À celle de Nîmes en 1988 avaient suivi Vaison-la-Romaine en 1992, Cuxac-d’Aude en 1999, Sommières en 2002, plus la crue du Rhône en 2003… Il était urgent de mettre sur pied une solution permettant, par l’alerte et l’anticipation, de limiter les conséquences désastreuses de ces épisodes météo. Ainsi naquit Predict Services qui s’est transformée en société à part entière en 2006 avec à sa présidence Alix Roumagnac. 

Trois grands actionnaires

Predict Services (27 salariés) a comme actionnaires le groupe nîmois BRL, Météo France et Airbus Defence & Space, tous présents lors de l'anniversaire des 10 ans de l'entreprise (sur la photo, de gauche à droite : Alain Soulan, DGA de Météo France chargé des développements et services régionaux ; Jean-François Blanchet, directeur général de BRL ; Alix Roumagnac et Bernhard Brenner, senior vice-president Geo-intelligence Communication, intelligence & security d'Airbus Defence & Space).

 

 

Retour aux actualités